Combien coûte un site internet professionnel en Suisse ?

Pourquoi les agences web n’affichent-elles pas combien coûte un site internet ? Pourquoi existe-t-il une si grande disparité entre les tarifs ? Dans ce guide, nous répondons à ces questions. De plus nous vous donnons des estimations de prix et vous indiquons la façon d’économiser sur certaines prestations.

Comment estimer le prix d’un site internet professionnel ?

Généralement, seules les agences d’entrée de gamme affichent leur prix. Elles peuvent le faire, car leurs designs sont clonés et les fonctions de bases du site sont clairement délimitées. Il s’agit des prix minimaux et chaque fonction ou page venant s’y greffer fera augmenter la facture finale.

Pour un site professionnel personnalisé, il est pratiquement impossible d’estimer le prix sans établir un cahier des charges précis. En fonction de la complexité, du nombre de pages, du soin au design et du degré de personnalisation, le coût d’un site internet peut aller d’un millier à des centaines de milliers de francs.

On peut cependant faire quelques estimations sur la base d’un exemple :

Exemples de tarifs de sites internet en Suisse

Prenons l’exemple d’un site relativement simple de 5 à 10 pages, avec des fonctions standard, soit la page d’accueil, la présentation des produits et de l’entreprise et un formulaire de contact. Dans ce cas, il n’est pas encore question de shop en ligne ni de fonctions interactives.

Nous évaluons ici le prix des agences web en Suisse (estimation sans garantie, car il y a souvent des différences entre les cantons et les agences). Voir plus bas pour en savoir plus sur les freelances et autres alternatives permettant d’économiser ces coûts.

Entre 1 000 et 7 500 francs

En règle générale, c’est vous qui livrez les textes et images à l’agence. Elle choisira un modèle de site et se chargera de le mettre en ligne. C’est à peu près tout. Pensez à l’achat d’une maison, ce serait l’équivalent d’une maison préfabriquée, livrée clef en main.

Idéal si vous avez un projet personnel à caractère non commercial ou si vous possédez une entreprise individuelle. Vous aurez ainsi une présence minimale sur internet vous permettant d’informer vos clients actuels sur votre offre et votre entreprise. Il ne vous permettra pas de vous différencier de vos concurrents ni de gagner de la clientèle.

Entre 7 500 et 15 000 francs

C’est le montant minimal pour une conception et une réalisation adaptées à votre entreprise et à votre public. Selon les agences, on vous proposera un accompagnement dans la rédaction et l’implémentation du contenu et de la photographie. En reprenant notre exemple de l’achat d’une maison, vous aurez ici affaire à un architecte qui va venir visiter les lieux et concevoir une maison en fonction de la typologie du terrain, de la lumière du soleil et de vos envies.

Idéal si vous êtes un entrepreneur, une start-up ou une PME qui souhaite conférer à son site internet une apparence quelque peu professionnelle et concurrentielle.

À partir de 15 000 francs

Vous aurez ici différents spécialistes à votre disposition. Dans la plupart des cas, en plus du web designer, un marketeur vous aidera à rendre votre site visible parmi vos concurrents. C’est comme si l’architecte de votre maison réalisait un concept en tenant compte de votre style de vie ou des matériaux et méthodes de construction locaux.

Idéal si vous êtes une PME souhaitant se positionner comme leader dans son marché, renforcer son image de marque ou augmenter sa clientèle.

À partir de 30 000 francs

Si vous voulez voir votre villa dans un magazine d’architecture, c’est ici qu’il faut vous adresser. Ces agences sont les Herzog & de Meuron du web. Elles réalisent des sites complexes et innovants, reçoivent des prix pour leurs réalisations et travaillent pour les grandes entreprises suisses telles que Postfinance ou Nestlé. Elles peuvent consacrer plusieurs années à un projet et leur tarif horaire se situe parmi les plus élevés. Le coût d’un site web pour ce genre d’entreprises se compte ainsi en centaines de milliers de francs.

Idéal si vous êtes une grosse PME aux besoins très spécifiques ou une grande entreprise.

Vous l’aurez compris, plus une agence passera de temps sur votre site et plus sa réputation est élevée, plus la facture sera salée.

Comment économiser sur la création d’un site Internet ?

1. Réaliser son site soi-même

Grâce à des sites tels que Squarespace ou shopify, pour les sites de vente en ligne, il est possible de créer soi-même son site, sans connaissance en programmation.

Avantages

  • Le prix. Un investissement financier très abordable (entre 15 et 30 francs par mois), sans avoir à écrire une seule ligne de code.
  • L’accès à de multiples fonctions standards. Il est possible rajouter des fonctions telles que vidéos, galeries photos, etc. en quelques clics. Certaines sont gratuites, d’autres payantes.

Inconvénients

  • Chronophage. Si ces plateformes vous mâchent le travail en matière de design et de programmation, il vous faudra tout de même vous former pour savoir promouvoir votre site et le rendre visible.
  • Effets limités. La réalisation d’un site demande de multiples compétences très diverses: design, photographie, typographie, marketing, qui fonctionnent ensemble pour rendre un site visible et de qualité. Les sites « faits maison » manquent souvent de conception et d’harmonie.
  • Design à l’« emporte-pièce ». Même si le site fonctionne avec des modèles que l’on peut personnaliser, il peut avoir un air de déjà-vu, car le même modèle est potentiellement déjà utilisé sur des milliers d’autres sites internet.

Idéal si vous souhaitez réaliser un site personnel ou un petit site d’e-commerce pour la vente de bijoux faits main ou de t-shirts.

Conseil: Formez-vous d’abord un minimum, consultez des blogs. Renseignez-vous en particulier sur le référencement (SEO) et les méthodes pour rendre votre site visible. Essayez plusieurs outils avant d’en choisir un. Ils présentent tous des avantages et des inconvénients.

2. Faire réaliser son site à l’étranger

Avec des tarifs horaires beaucoup moins élevés, les pays d’Europe de l’Est, du Maghreb et d’Asie semblent être, à première vue, une bonne alternative. Revue des avantages et inconvénients :

Avantage

  • Un prix jusqu’à trois, voire quatre fois moins élevé qu’en Suisse. En Inde, on vous fera même un site internet, charte graphique incluse, pour quelques centaines de francs.

Inconvénients

Dumping mis à part, les sites internet réalisés à l’étranger à distance présentent deux énormes défauts qui, pour la plupart, les disqualifient d’entrée par rapport aux entreprises suisses :

  • Qualité très variable. Le soin apporté à la réalisation est au mieux moyen et, au pire, carrément médiocre : pauvreté du design, bogues, fautes d’orthographe, lenteur, etc. À noter aussi que le design est lié à la culture. Les codes et préférences diffèrent notamment beaucoup entre l’Asie et l’Europe.
  • Surcoût pour la coordination et le contrôle. La réalisation d’un site exige une communication fréquente et des face-à-face réguliers, chaque détail pouvant être interprété de façon très différente. Coordonner et contrôler un projet avec une agence située à plusieurs milliers de km et parlant une autre langue est difficile et chronophage, même pour un professionnel.

Idéal pour un site personnel ou une petite entreprise au budget très serré.

Conseil: Vérifiez les références des agences que vous engagez, assurez-vous qu’elles puissent vous offrir la qualité espérée et soyez prêt à investir du temps pour coordonner et contrôler votre projet.

3. Engager un freelance local

Le freelance à l’avantage de proposer des compétences similaires à celle des agences web à un prix moindre. À condition de bien le choisir.

Avantages

  • Le prix. N’ayant pas de structure fixe, ni de hiérarchie, ni d’interminables réunions internes, le freelance a des coûts fixes beaucoup moins élevés et peut donc offrir un tarif horaire avantageux, entre 25% et 50% inférieur à celui d’une agence web.
  • Proximité et personnalisation. Un freelance est votre seul interlocuteur, contrairement à une agence où vous aurez affaire à des vendeurs, des chefs de projets, des designers et des programmeurs.
  • Compétences. Le freelance a souvent acquis son expérience dans des agences web avant de se mettre à son compte. Il a donc fréquemment un niveau de compétences égal à celui d’une agence.

Inconvénients

  • Compétences dans les autres disciplines. Les freelances sont souvent spécialisés dans leur formation de base et peuvent manquer de compétences dans d’autres disciplines. Si votre freelance est un programmeur pur et dur, attention à la qualité du design. Si c’est un designer, est-il capable de rendre votre site visible sur Google ? Si c’est un marketeur, implémente-t-il lui-même le site ou le fait-il faire à l’étranger ?
  • Fiabilité. Le mythe du freelance qui disparaît au milieu du projet a la dent dure. Sans aller jusque là, certains peuvent s’avérer moins fiables qu’une agence pour le respect des délais.

Idéal si vous êtes un entrepreneur ou un responsable de PME privilégiant la qualité et le contact personnel.

Conseil : Consultez le parcours et les recommandations du freelance. Choisissez-en un qui a une entreprise enregistrée à son nom et des bases solides dans les trois domaines (design, programmation et marketing).

 

En résumé

Vous l’aurez compris, la solution à retenir dépend de la taille de votre entreprise, de vos besoins et de vos objectifs. En résumé:

  • La réalisation d’un site internet de qualité demande du temps et de la main-d’œuvre
  • La réalisation d’un site internet requiert des compétences dans plusieurs domaines (design, programmation, marketing).
  • Les différences de tarifs des agences web reflètent souvent le temps qu’elles consacrent à la réalisation et leur réputation.
  • Faire réaliser son site à l’étranger peut sembler avantageux à première vue, mais la qualité en pâtit souvent et la coordination représente un surcoût parfois considérable.
  • Les freelances sont, à compétences égales, une alternative bien moins chère, à condition de faire le bon choix.
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