Voici pourquoi ne PAS engager un web designer pour votre site en 2018.

Il n’est pas nécessaire, en 2018, d’engager un web designer pour votre site.

« Mon Dieu, comment oses-tu dire ça ? » Oui, je vais certainement me faire des ennemis dans la profession en prétendant cela, mais je vais vous en expliquer les raisons.

 

Pourquoi ne pas engager un web designer pour votre site

Prenons l’exemple d’un entrepreneur souhaitant lancer son site d’e-commerce pour vendre des meubles qu’il fait produire par des artisans.

Cet entrepreneur engage un web designer qui, imaginons-le, lui demande 10 000 francs pour réaliser le site internet.

Un web designer a en principe été formé dans une école de multimédia ou dans une école d’art avec une spécialisation dans le domaine digital. Comme le nom l’indique, il excelle notamment dans des tâches suivantes:

  • Maîtrise des outils de création graphique
  • Couleurs, palette
  • Création de layouts visuellement attractifs
  • Typographie, signification et application correcte
  • Langages visuels
  • Toutes autres tâches requérant des capacités créatives

En alliant tous ces paramètres, il est capable de réaliser un site internet très attrayant sur le plan visuel.

Revenons à notre entrepreneur qui pense donc que tout est prêt pour lancer un shop en ligne réussi. Tout y est: le site est beaucoup plus beau que ceux de ses concurrents et travaillé dans ses moindres détails. Pourtant après son lancement, les ventes se font attendre. Après plusieurs semaines ou mois d’activité, le shop en ligne n’a toujours pas décollé. Non seulement le site ne lui rapporte rien, mais il ne lui permet pas non plus de rembourser son investissement. « Pourtant il est plus beau et fonctionne mieux que celui de mes concurrents! Comment est-ce possible? »

Ce n’est pas la beauté d’un site ni sa supériorité visuelle qui fait vendre

  • Un client potentiel ne tombera pas sur votre site internet parce qu’il est beau. Il le trouvera parce que les mots-clefs qu’il tape sur Google correspondent aux mots se trouvant sur votre page.
  • Un visiteur n’achète pas votre produit pour le design de votre site internet. Il l’achète parce que votre produit répond à l’un de ses besoins.
  • Un client ne revient pas sur votre site pour son design. Il revient parce qu’il a été satisfait de votre produit et du processus de vente sur votre site.

Je ne dis pas qu’un web designer n’a pas sa place dans de nombreux de projets digitaux. Mais il sera plus utile à une entreprise ayant déjà un succès commercial indéniable. Le web designer peut alors améliorer son image de marque et jouer un rôle majeur dans les domaines où l’aspect visuel revêt une importance certaine pour la clientèle.

Il n’est cependant pas indispensable aux entreprises cherchant développer leur commerce en utilisant le potentiel d’internet.

Un exemple parfait: Amazon

Amazon en est le meilleur exemple. Tout le monde est plus ou moins d’accord sur ce point-là: son site internet est MOCHE. Certaines parties n’ont pas évolué durant les dix dernières années sur le plan visuel. Pourtant, c’est le site d’e-commerce qui a le plus de succès sur la planète.

Comment est-ce possible? Faisons un petit tour des facteurs de succès d’un site internet.

site internet design pauvre

Facteurs de succès d’un site internet

Modèle d’affaires

  • Tout d’abord votre site et votre produit doivent répondre aux besoins de vos clients. Si votre entreprise n’est pas encore établie, ceux-ci peuvent être vérifiés via des sondages.
  • Pour pouvoir répondre à ces besoins, vous devez connaître votre client et comprendre ce qu’il attend de votre site internet.
  • Enfin, vous devez avoir une idée précise de la façon dont vous allez gagner de l’argent via votre site, ou du moins de la manière dont vous allez rentabiliser votre investissement.

Conception

  • La conception du site dans sa structure, son contenu et son apparence doit être bâtie sur le modèle d’affaires.
  • Il existe de nombreuses techniques de «conversion», c’est-à-dire de façons de concevoir un site pour le rendre intuitif et facile à utiliser afin de «convertir» un visiteur en client. Ces techniques sont souvent invisibles pour l’utilisateur, mais très courantes sur des sites comme Amazon ou Zalando.

Promotion

  • Générer du trafic (1/3) : visibilité sur Google. Il faudra tout d’abord rendre votre site visible sur Google. C’est une tâche prioritaire, car c’est elle qui va amener des visiteurs sur votre site à long terme.
  • Générer du trafic (2/3) : campagnes marketing. Les campagnes de marketing en ligne sont un bon moyen pour attirer des visiteurs sur votre site à court terme. L’avantage réside dans le fait que vous pouvez cibler ces annonces afin de ne toucher que le public susceptible d’être intéressé par votre produit ou service.
  • Générer du trafic (3/3): créer des articles et du contenu intéressants. C’est la technique la plus tendance pour accroître sa présence sur internet. Rédigez du contenu pour vos clients, par exemple sous forme de conseils sur l’installation ou l’utilisation de votre produit. Cela vous permet d’établir une autorité dans votre domaine et de transmettre votre savoir-faire, ce qui aura un impact sur de potentiels clients.

Conseil : Vous l’aurez compris, plutôt qu’à un web designer, adressez-vous plutôt à un marketeur qui pourra vous conseiller sur la façon de rendre votre site commercialement viable sur internet. Lorsque vous aurez acquis cette base, vous pourrez toujours faire évoluer votre site sur le plan graphique en faisant appel à un web designer.

cout d'un site internet